Les marais salants de Porto Vecchio
- Marais salants
- 20137 Porto-Vecchio
Origine et Histoire des marais
Porto Vecchio, célèbre citadelle de l’extrême sud de la Corse, est l’une des villes côtières les plus importantes et la troisième plus grande ville de l’île. Porto Vecchio est située dans une baie dominant les reliefs de l’Ospédale et les vastes plaines du sud.
Les marais salants formés à l’embouchure de la rivière Stabiacciu ont assuré à la ville une source de revenus importante depuis la fin du XVIIIe siècle, avec une récolte annuelle de plus de 1 000 tonnes, ce qui lui valut le surnom de « la cité du sel ».
Il a fallu attendre les années 2000 pour que les paludiers et les sauniers arrêtent d’extraire le précieux sel marin qui faisait autrefois la renommée et la richesse de cette microrégion. Aujourd’hui abandonnés, les marais salants de Porto Vecchio sont un lieu de découverte et de visite du patrimoine économique qui a fait la réputation de la ville. Cependant, Porto Vecchio est devenue un haut lieu du tourisme insulaire grâce à ses plages paradisiaques et non ses marais salants.
Visite et découverte des marais salants
Les marais salants de Porto Vecchio sont les seuls actuellement présents en Corse, et accueillent désormais de nombreux visiteurs. Aujourd’hui, la nature y a repris ses droits. Il est possible d’y observer les salines, et une grande variété d’oiseaux, comme le pélican de Porto Vecchio et le flamant rose, qui se sont bien habitués à cette zone humide.
L’Office du Tourisme organise des Journées Découvertes pour faire découvrir au public ce site unique en Corse. Un lieu privilégié pour témoigner des souvenirs de Porto Vecchio et admirer ce qui peut, aujourd’hui être appelé un véritable parc ornithologique.
En effet, les marais salants de Porto Vecchio vous invitent à d’agréables promenades sur plus de 60 hectares, où les amoureux de la nature aiment découvrir la végétation et la faune du site. Il est également possible de visiter les anciennes maisons de sauniers et de se plonger dans l’histoire des lieux. Ce lieu fait désormais partie des lieux incontournables de la ville avec son riche patrimoine naturel et ses panoramas époustouflants.
Où séjourner au camping à Porto Vecchio proche des marais salants ?
À seulement 8 min en voiture des marais salants de Porto Vecchio, le camping Stabiacciu l’endroit idéal pour effectuer un séjour en Corse du sud. Sa situation géographique aux portes de la cité du sel vous permet de découvrir toute la beauté d’un cadre exceptionnel.
Services de qualité 3 étoiles, animations, environnement naturel, espace aquatique avec organisation de soirées à thèmes et d’après-midi pool parties, le camping Stabiacciu propose tout ce dont vous avez besoin pour des vacances de rêve en camping Corse.
Vous pourrez, de plus, séjourner dans des hébergements qui vous offrent le dépaysement attendu. Tente safari pour une immersion dans la nature, chalet myrte pour les amoureux, cabanon lenstique, idéal pour les familles ou encore chalet de 2 à 6 personnes. Vous avez l’opportunité de vous évader et vous consacrer entièrement à profiter d’un séjour en camping à Porto Vecchio.